Les différents types de refroidissement sur une moto

Les différents types de refroidissement sur une moto

22 juin 2021 0 Par admin

Le système de refroidissement est indispensable pour assurer le bon fonctionnement d’une moto. Un dysfonctionnement du système peut même causer une surchauffe si vous ne faites pas attention. Avant tout, pensez à vous informer sur les types de refroidissements pouvant équiper une moto.

Un refroidissement par air

Le refroidissement par air est encore présent sur la majorité des moteurs à faible puissance. Un moteur doté de ce système ne nécessite pas la présence d’une pompe ni d’un radiateur ou d’un circuit d’eau. Toutefois, ce concept peut avoir du mal à maintenir le moteur à une température constante. Ce qui fait que le moteur peut chauffer moins en hiver et surchauffer en été. Vous devriez aussi prendre en compte les configurations du moteur avant de vérifier ce type de refroidissement.

Un refroidissement par air forcé

Vous pouvez tomber sur une moto avec un système de refroidissement par air forcé. Cela repose sur la condamnation du moteur à l’intérieur d’une coquille. Cela permet alors au système de refroidissement de souffler directement sur le moteur grâce à un ventilateur. Plus, le moteur sera sollicité, plus le refroidissement soufflera pour éviter la surchauffe. Toutefois, il faut s’attendre à ce que le moteur consomme plus de carburant que les autres modèles.

Un refroidissement par eau

Un système de refroidissement à eau fonctionne avec du fluide caloporteur pour refroidir la chaleur transmise par le moteur. Le mécanisme peut se poser à l’avant ou à l’arrière de la machine selon le modèle de moto que vous achèterez. Cela offre plusieurs possibilités pour l’emplacement des cylindres selon les besoins de chaque pilote. Ce type de refroidissement peut facilement réguler la température du moteur en fonction de la situation.

Un refroidissement mixte

Vous pouvez aussi choisir une moto avec un système de refroidissement mixte pour assurer le bon fonctionnement de votre moto. Cela implique que vous pouvez utiliser de l’huile comme fluide caloporteur. Mais, cela ne vous empêchera pas d’utiliser de l’eau si c’est ce qui vous convient. Le plus important est que le moteur ne surchauffe pas quand vous roulez à moto même pendant une longue distance.