Achat de voiture d’occasion : Ces points à vérifier avant de conclure
24 septembre 2019Pour l’achat de votre future voiture d’occasion, suivez-nous dans ces quelques lignes suivantes afin de connaitre nos conseils.
Faire une vérification de l’entretien du véhicule
S’il y a l’une des choses auxquelles vous devez vous attarder, c’est bien évidemment l’historique du quatre-roues. Cela permet de voir les entretiens et les différentes révisions effectués sur la voiture. Pour ce faire, vous devez consulter les factures et le carnet d’entretien. Dans le cas échéant, il est judicieux de passer votre chemin. Un vendeur qui n’a pas un contrôle technique à jour n’est pas encore prêt à céder son véhicule. En tenant compte des spécificités de chaque marque, il est aussi indispensable de vérifier au préalable celles de votre future voiture. Pour une Audi, le grand entretien doit se faire tous les 30 000 km ou tous les 2 ans.
Examiner l’état des consommables
Avant d’acheter un quelconque véhicule, il est recommandé de demander les factures des pièces et des consommables changés. Ceci vous donne à peu près une idée de l’ampleur de l’entretien qui vous attend (changement des plaquettes et des disques de frein, des pneus, etc.). Notez par exemple que la courroie de distribution doit être remplacée après un certain nombre de kilomètres. Et cette opération peut coûter jusqu’à 1 000 euros pour certaines marques hautes de gamme.
Vérifier les numéros de série de l’auto
Le contrôle du numéro de série de l’auto est un point à ne pas négliger si vous voulez éviter des ennuis après l’achat de la voiture. Vous pouvez trouver le numéro de série de celle-ci inscrit sur la carte grise, sur l’étiquette située sur l’une des portières avant ou qui est gravé sur le châssis. Vous devez vérifier que ces 3 numéros sont identiques. Dans le cas contraire, cela signifie que le véhicule a été volé.
Considérer l’état de la carrosserie
Juger l’état de la carrosserie est un critère pas très important. Mais toutefois, cela est un bon indicateur permettant de savoir si le propriétaire entretient bien ou non sa voiture. En voyant par exemple quelques mousses sur les joints des fenêtres, ceci montre que le véhicule est souvent garé à l’extérieur et non dans un garage. Si l’état de la carrosserie est plus ou moins en mauvais état (rayée, peinture craquelée…), il est important de tenir compte des coûts d’entretien.
Inspecter l’habitacle
Il est aussi intéressant d’examiner l’état intérieur du véhicule. En effet, la présence des tâches ou des traces d’usures sur les sièges indique le niveau d’entretien du quatre-roues. Il faut savoir que l’état de l’habitacle tout comme l’état de la carrosserie ont une conséquence sur le prix de l’auto. Si vous rencontrez une voiture avec un kilométrage acceptable, mais avec un intérieur usé, cela doit tout de suite vous mettre la puce à l’oreille. Le propriétaire a peut-être truqué son tableau de bord.